Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ectac - Zaha Hadid, l'architecte irako-britannique est décédée -

Publié le par Sylvain.ectac

Zaha Hadid,

Zaha Hadid,

Elle était une des figures de l’architecture contemporaine. Zaha Hadid est brusquement décédée jeudi à l’âge de 65 ans dans un hôpital de Miami, aux États-Unis, d’une crise cardiaque consécutive à une bronchite.
« C’est avec une grande tristesse que Zaha Hadid Architects confirme que Zaha Hadid est décédée subitement à Miami tôt ce matin. Elle souffrait d’une bronchite contractée plus tôt cette semaine et a eu une crise cardiaque pendant son traitement à l’hôpital », a annoncé son cabinet d’architecture, dont le siège est situé au cœur de Londres, dans le quartier de Clerkenwell.
Star mondiale,
Le monde de l’architecture perd une de ses stars mondiales, et la première et unique femme à obtenir le prix Pritzker, l’équivalent du Nobel chez les architectes. C’était en 2004.
L’architecte irako-britannique a également été la première femme à remporter la prestigieuse médaille d’or royale pour l’architecture pour l’année 2016, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer.
Pluie d’hommages,
Le ministre britannique de la Culture Ed Vaizey s’est dit « stupéfait » par la nouvelle, louant dans un tweet « l’énorme contribution à l’architecture moderne » apportée par Zaha Hadid.
Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a lui estimé « que sa créativité avait bénéficié au monde entier (…) qui perd quelqu’un d’une grande énergie », dans un communiqué.
Mike Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013, a salué le travail de Zaha Hadid sur Twitter, elle a qui l’on doit le Nouveau musée d’art contemporain de la ville américaine. 
Une influence reconnue,
Pour Richard Rogers, l’un des architectes du Centre Pompidou, à Paris, « c’est une très grande perte » pour le monde de l’architecture.
« Parmi les architectes ayant émergé au cours des dernières décennies, personne n’a eu autant d’impact qu’elle », a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian.
Demandée par tous,
Se revendiquant du déconstructivisme, courant qui remet en question les canons architecturaux classiques et revendique de repenser la géométrie des bâtiments, Zaha Hadid était réclamée aux quatre coins du monde.
On lui doit notamment le tremplin de saut à ski d’Innsbruck en Autriche, l’opéra de Canton en Chine, le MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) à Rome et la tour du 3e groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille.
Elle a également créé la piscine des JO de Londres en 2012 et le Musée Guggenheim de Taichung (Taïwan). Ses bâtiments aux concepts mixtes marient souvent lignes obliques tendues et courbes, en quête d’apesanteur,
Guggenheim Museum,

Guggenheim Museum,

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Sports : Cyclisme, Paris-Roubaix Challenge 2016 -

Publié le par Sylvain.ectac

Paris-Roubaix Challenge 2016, Bienvenue en enfer !  09/04/2016,

Paris-Roubaix Challenge 2016, Bienvenue en enfer ! 09/04/2016,

SPORTS -,   
- Parcours 172 km : Busigny/Roubaix,  
- Parcours 145 km : Saméon/Roubaix,  
- Parcours   70 km : Templeuve/Roubaix
24h avant les professionnels, venez affronter les secteurs pavés qui ont fait la légende de Paris-Roubaix !
De 70 à 170km, à chacun son parcours,
 

Publié dans Evénements sportifs -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Xavier Bertrand se fait augmenter de 4.000 euros par mois -

Publié le par Sylvain.ectac

Xavier Bertrand,

Xavier Bertrand,

« Plus rien ne sera jamais comme avant ». Le 13 décembre dernier, dans son discours de victoire aux élections régionales, Xavier Bertrand avait promis qu’il avait compris le message.
Face au Front National, le nouveau président des Hauts-de-France, élu grâce au front républicain, voulait faire de la politique autrement, histoire de redevenir crédible aux yeux des électeurs.
9.236 euros brut par mois entre la région et la communauté d’agglo,
Et pour le prouver, il n’avait pas hésité à démissionner de ses postes de député et de maire de Saint-Quentin pour se consacrer entièrement à sa nouvelle fonction. Sauf qu’il y a un hic. Xavier Bertrand est quand même resté conseiller municipal et président de l’agglomération de Saint-Quentin.
Une agglo à laquelle il a fait voter, le 26 janvier dernier, une délibération lui octroyant 4.000 euros brut mensuels, soit 3.000 euros net  (2400 après prélèvement à la source) comme le raconteLa Voix du Nord.
A cette indemnité, il faut également ajouter ses émoluments de président de région, soit 5.236 euros brut. Au total, en cumulant les mandats, Xavier Bertrand touche donc 9.236 euros brut par mois.
« Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable »,
se justifie Xavier Bertrand,
Evidemment, le président des Hauts-de-France a une explication. Quand il était député-maire, il ne touchait rien à l’agglo car il dépassait le plafond autorisé avec ses indemnités. « Et si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM [indemnité représentative de frais de mandat] en plus de 5.770 euros brut mensuels », s’est-il expliqué à la Voix du Nord.
Mais, pour quelqu’un qui souhaitait faire de la politique autrement, le meilleur moyen aurait peut-être été de garder un seul mandat sans récupérer d’un côté les indemnités perdues de l’autre,
Xavier Bertrand, Le président des Très Très Hauts-de-France, 

Régionales 2015 - Discours de Xavier Bertrand (LR) après sa victoire face à Marine Le Pen,

Publié dans Gouvernance -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Tout ce qui va changer à partir du 1er avril -

Publié le par Sylvain.ectac

TGV SNCF,

TGV SNCF,

Il va y avoir du changement pour les particuliers dès vendredi. Tour d’horizon.
Les tarifs réglementés du gaz orientés à la baisse,
Voilà qui va soulager (un peu), le portefeuille de 6 millions de consommateurs. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) baisseront en moyenne de 3,72 % hors taxes en avril. Il s’agit du septième mois consécutif de repli pour ces tarifs, qui ont diminué en moyenne de 18,6 % depuis le 1er janvier 2015. Le 1er avril, ils baisseront de 1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,8 % pour ceux qui se chauffent au gaz et de 2,3 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude.
Allocations familiales : Des prestations revalorisées, 
Même si elle est minime, cette revalorisation est toujours bonne à prendre. La Caisse des Allocations Familiales (CAF) revoit à la hausse de 0,1 % la Base mensuelle des allocations familiales qui sert à calculer la plupart des prestations familiales (Allocations familiales, Allocation de rentrée scolaire, Paje,…). Elle passe de 406,21 euros à 406,62 euros.  La Prime d’activité et le Revenu de solidarité active (RSA) connaîtront, eux aussi, une hausse de 0,1 %. Leur montant forfaitaire mensuel sera donc désormais de 524,68 euros.
IVG : L’intégralité des actes intégralement remboursée,
L’intégralité des actes autour de l’IVG, comme les consultations, les analyses et les échographies, sera remboursée à 100 % à partir du 1er avril. La prise en charge à 100 % de l’acte lui-même était en vigueur depuis 2013.
Les échanges de billets TGV vont devenir payants, 
La SNCF durcit les conditions d’échange des billets TGV. Pour mieux remplir ses trains, voire baisser certains prix, la SNCF va instaurer à partir du mois d’avril des frais de cinq euros pour un échange de billet, qui passeront à 15 euros la veille du départ. Le nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs « pro », tandis que les détenteurs de cartes de réduction n’acquitteront pas de frais « jusqu’à l’avant-veille du départ ». Des frais de cinq euros s’appliqueront en revanche à eux à partir de la veille du départ.
La TNT passe à la HD,
La bascule se fera le 5 avril. Il ne reste donc plus que quelques jours à 3 millions de foyers français pour rendre compatibles leurs téléviseurs afin d’éviter tout risque « d’écran noir ». Pour s’assurer de la compatibilité des téléviseurs, il suffit d’aller sur le canal 7 ou 57 et regarder si le sigle « HD » apparaît près du logo de la chaîne. Les téléviseurs neufs vendus depuis plus d’une dizaine d’années sont compatibles d’office. Pour savoir, si vous risquez d’être victime de l’écran noir le 5 avril 2016 et tout comprendre à ce changement, rendez-vous ici,

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Henning Mankell : Citations diverses - Biographie - 31 mars 2016 -

Publié le par Sylvain.ectac

Le polar est le genre littéraire idéal pour mettre en scène les dysfonctionnements de notre société, sans pour autant tomber dans le manichéisme,

Henning Mankell,

Humour : Citations diverses,

Humour : Citations diverses,

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Quand François Hollande trouvait que la déchéance de nationalité était inutile -

Publié le par Sylvain.ectac

Carambars,

Carambars,

Nous sommes le 16 juillet 2015 et François Hollande devise devant des journalistes des thèmes qui feront, selon lui, la campagne présidentielle. Il se confie à des journalistes du Point qui préparent un livre. Récit de Charlotte Chaffanjon sur le site du magazine. "On voit bien comment la droite et l'extrême droite essaient d'utiliser les inquiétudes des Français pour en faire des sujets", dit le président qui se met à lister les idées qu'il refuse de faire siennes : "La déchéance de nationalité, ou l'indignité nationale, vous savez toutes ces choses de droite qui sont de l'ordre du symbolique et qui n'apportent rien à la lutte contre le terrorisme."
Il ne sait pas encore que, quatre mois plus tard, jour pour jour, le 16 novembre, il proposera devant le Congrès à Versailles, d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité. Ni que ses mots estivaux reviendront vers l'Élysée comme un boomerang huit mois plus tard. Huit mois plus tard le voilà étrillé par la presse toute entière qui parle de fiasco, de Waterloo politique. "On aura rarement vu cela, dans l'histoire de la République une débauche de déclarations, de débats dans la presse, de joutes parlementaires, tout cela pour aboutir à... rien", regrette Guillaume Goubert dans La Croix.
"Moi président je réaliserai, en matière de réforme institutionnelle, un flop d'une intensité qu'aucun de mes prédécesseurs n'a jamais pu approcher", ironise Nicolas Beytout dans L'Opinion. "Déchéance d'autorité", titre Le Figaro qui parle de "gâchis". "Même sur des sujets que l'on présenterait presque comme accessoire, aucune forme d'unité nationale n'est possible dans ce pays", se désole Paul-Henri du Limbert
Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, Pascal Coquis compare le président à un "Machiavel aux petits pieds" et s'interroge sur le coût politique de ce fiasco monumental. Grégoire Biseau lui répond dans Libération : "personne ne peut espérer retirer le moindre dividende politique de ce naufrage. Sauf peut-être Marine Le Pen". François Hollande le devinait déjà en juillet 2015. L'effet boomerang....
La part de honte des médias américains face à la montée de Trump,
"Ma part de honte", c'est ainsi qu'un journaliste du New York Times a signé son dernier édito il y a quelques jours. Il y expose sa part de responsabilité et avec lui, ce sont en fait tous les médias américains qui s'interrogent cette semaine sur leur rôle dans l’émergence de Donald Trump comme favori . C'est Le Monde qui propose un décryptage de cet examen de conscience. Les médias, du New York Times au Washington Post, en passant par CNN, s’accusent notamment de ne pas avoir réussi à mesurer l’écho rencontré par les messages de Trump au sein de certains blocs de l’électorat républicain, inquiets face aux délocalisations, face aux étrangers, face au terrorisme. 
Le New York Times date cette erreur d'appréciation au début de la campagne. "On s'est dit qu'il allait faire pschitt parce que nous ne connaissons pas ses partisans, nous ne les écoutons pas assez." Le New York Times, évoque aussi la dépendance mutuelle. il suffit à Donald Trump de tweeter n’importe quoi pour que cela fasse la Une des médias. CNN, qui semblait en perte de vitesse, a rebondi grâce à des directs consacrés à la moindre intervention de Donald Trump. Vérification cette nuit, la chaîne est en boucle sur les derniers propos du milliardaire concernant l'avortement.
La garde alternée face à la distance,
"La France des divorcés vue du train". Reportage éclairant du magazine Marianne cette semaine. Comment assurer la garde alternée quand l'un vit à Paris et l'autre à Colmar par exemple ? Eh bien en mettant le petit dans le train le vendredi soir c'est possible. Un service de la SNCF baptisé Junior & Compagnie transbahute chaque week-end des milliers d'enfants de divorcés : 240.000 exactement l'an passé. 
Reconnaissables à leur casquette verte et blanche avec le prénom écrit dessus, les enfants sont réunis en groupe de neuf dans les trains, et accompagnés par des animateurs recrutés par la SNCF, qui ont la charge de vérifier l’identité du parent qui récupère l'enfant à l'arrivée. À ce jour aucun gamin n'a été perdu en route. Des pédiatres et des psy se félicitent d'un tel dispositif, qui installe un moment neutre dans la vie des enfants de divorcés.
La SNCF, elle, mène régulièrement des sondages auprès des utilisateurs pour étoffer ses lignes et fixer des horaires qui permettent aux enfants de voyager juste après l'école le vendredi soir et avoir deux jours complets avec l'autre parent. 240.000 enfants transportés, en 2015, 50.000 de plus en trois ans. Ce succès grandissant dessine en creux, une nouvelle géographie de la France du divorce, où le tracé des lignes ferroviaires est celui de la distance que les ex ont mis entre eux.
Cocorico,
Il étaient partis de l'autre côté de l'Atlantique et ils nous reviennent. Ce ne sont pas des boomerangs, mais des bonbons. Le journal Les Échos croit savoir ce matin que les Carambar vont redevenir français ! Information capitale quand on sait qu'il s'en mange un milliard par an dans l'hexagone. Ils étaient la propriété d'un groupe américain et seraient rachetés par un fonds d’investissement français Eurazeo. Espérons que ce n'est pas une blague à la veille du 1er avril, elle serait d'aussi mauvais goût que celle des Carambar,  
Adeline François,

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Cinéma : Le Fantôme de Canterville, film de Yann Samuell -

Publié le par Sylvain.ectac

Cinéma : Affiche du film "Le Fantôme de Canterville" de Yann Samuell, Sortie le 6 avril 2016,

Cinéma : Affiche du film "Le Fantôme de Canterville" de Yann Samuell, Sortie le 6 avril 2016,

Au fin fond d'une Bretagne de légendes, le fantôme d'Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tous nouveaux habitants. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n'arrive pas à effrayer cette tribu du 21ème siècle... Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l'ignorent !
Seule Virginia Otis, 15 ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle, 

Publié dans Films - Cinéma -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - LVT express : Bowie, Luchini, Mélanie Laurent, Cyril Dion et Amir -

Publié le par Sylvain.ectac

Demain, signé Mélanie Laurent et Cyril Dion,

Demain, signé Mélanie Laurent et Cyril Dion,

Amir parmi les favoris de l'Eurovision,
Pour conclure, à un mois et demi de l'Eurovision, la France a la côte ! Ça parie déjà fort sur les sites spécialisés et notre frenchy Amir Haddad fait parti des favoris ! Il arrive 4e avec sa chanson J'ai cherché. Jamais Amir n'a été aussi haut mais ne crions pas victoire trop vite, attendons le 14 mai prochain. En 2001, Amaury Vassily était donné gagnant par les bookmakers. Il avait fini 15e, 
Demain, Site officiel,
Le documentaire Demain sur l'environnement fait un carton ! 4 mois après sa sortie dans les salles, déjà près de 950.000 entrées ont été vendues. C'est un score colossal pour un documentaire diffusé sur grand écran. Honneur supplémentaire : après avoir été projeté lors de la COP21 à Paris, le film sera présenté ce jeudi soir aux Nations-Unies à New-York. Dans la salle du Conseil, il y aura notamment les 2 réalisateurs : Mélanie Laurent et Cyril Dion. L'aventure devrait se poursuivre à la télévision puisque Cyril Dion et Mélanie Laurent travaillent sur une série de 5 fois 52 minutes pour France Télévisions. Objectif : approfondir les thématiques du film comme l'éducation, l'agriculture ou encore l'économie,
Deux concerts hommage à Bowie à New York,
Ce soir et demain la musique de David Bowie sera mise à l'honneur à New York. 2 concerts exceptionnels au Radio City Music Hall réuniront une vingtaine d'artistes comme Cindy Lauper, Patti Smith, Blondie ou encore Miley Cyrus. Tous reprendront pour l'occasion les plus grands titres de l'artiste disparu à l'âge de 69 ans. Il y aura aussi Michael Stipe, le chanteur de REM, qui a repris récemment le tube "The Man Who Sold the World" à la télévision américaine. Le 2e concert en hommage à Bowie sera diffusé en direct et en streaming sur "Skype". Pour obtenir le lien, il faut faire un don d'au moins 4 euros, qui seront intégralement reversés à plusieurs organismes de bienfaisance tournés vers la musique et l'art,
NME
Cette semaine le Palmarès des meilleures ventes de livres avec RTL et le magazine L'Express met en première place la révélation de l'année : Olivier Bourdeaut, l'auteur de En attendant Bojangles (le Grand Prix RTL-Lire 2016). Il devance - excusez du peu - un Goncourt : Pierre Lemaitre et son nouveau livre 3 jours et une vie. Quant à Marc Levy, abonné aux best-sellers, il se classe 3e avec L'Horizon à l'envers. Du côté des essais et documents, Fabrice Luchini fait toujours la course en tête avec Comédie Française. Le palmarès complet est à retrouver dans L'Express, 

Partager cet article

Repost 0

Ectac - LVT : Le Velvet Underground, Mickey 3D, David Foenkinos,

Publié le par Sylvain.ectac

La Philharmonie de Paris consacre une exposition événement au groupe mythique Velvet Underground. Mickey 3D sort son nouvel album, "Sebolavy",

La Philharmonie de Paris consacre une exposition événement au groupe mythique Velvet Underground. Mickey 3D sort son nouvel album, "Sebolavy",

Un an après l'exposition consacrée à David Bowie, la Philharmonie de Paris rend hommage à The Velvet Underground dans une superbe rétrospective qui vient d'ouvrir ses portes, sous-titrée "New York Extravaganza". L'expo revient sur la courte histoire du groupe. 5 petites années de 1965 à 1970. Mais des décennies d'influences sur le rock, de David Bowie à Etienne Daho.
Les Velvet, c'est d'abord un son et une rencontre entre deux musiciens que tout oppose. Lou Reed, le juif de Brooklyn paumé. Et John Cale, le gallois protestant destiné à devenir chef d'orchestre. L'expo est une plongée dans le New York des sixties. Celui de la Beat Generation. On entend Lou Reed expliquer que gamin il prenait un médicament contre l'asthme à base d'opium. Il découvre alors un pont entre drogue et musique.
Des proches d'Andy Warhol,
Un soir de décembre 65, The Velvet Underground joue au Café Bizarre. Andy Warhol est dans la salle. Il devient leur mécène grâce à sa Factory, une pépinière d'artistes. "Warhol et le Velvet ont créé un show ensemble, il leur a permis d'enregistrer leur premier album, de jouer en toute liberté, mais en aucun cas le Velvet n'est la créature de Warhol", précise tout de même Christian Fevret, le commissaire de l'exposition, 
On se souvient de la pochette du premier disque du Velvet, une banane stylisée par Warhol. L'expo revient sur ce mythe populaire. On regarde des archives allongés sur des matelas, on revit l'arrivée de la chanteuse Nico dans la bande, et l'impact du groupe bien après leur séparation. "The Velvet Undergound, New York Extravaganza", c'est jusqu'au 21 août prochain à la Philharmonie de Paris. L'entrée coûte 10€.
Mickey 3D fait son retour après 7 ans de pause,
Dans l'actualité musicale également, le retour d'un groupe qu'on avait peut-être un peu oublié : Mickey 3D.
Menée par le chanteur Mickaël Furnon, la bande avait rencontré le succès en 2003 avec Respire. Treize ans plus tard, Mickey 3D s'est renouvelé avec trois nouveaux musiciens. Après une pause de sept ans, ils publieront demain Sebolavy, un nouvel album de treize chansons. Le disque est inégal, un peu fouillis, mais possède quelques atouts comme le morceau qui donne son nom au disque. 
Mickey 3D tacle "la nouvelle génération qui lève le bras pour la Nation" et confesse avoir peur de "devoir prendre l'avion après la prochaine élection". Le groupe rend hommage à "La rose blanche", un groupe de jeunes résistants allemands, chante le besoin d'écologie ou invente une nouvelle devise à notre pays : "Liberté, égalité, fragilité".
Un disque dense lié au caractère du chanteur. Mickaël Furnon. "Je suis un citoyen qui a le privilège de pouvoir s'exprimer en faisant des chansons. Donc je parle de tous les trucs qui pourraient énerver tout un chacun dans l'actualité. On m'a toujours dit "pessimiste", moi je dirais plus "mélancolique", parce que ça fait partie de ma personnalité", confie-t-il. Le nouvel album de Mickey 3D sort le 1er avril. Le groupe est sur les routes, passera par le Trianon à Paris le 15 avril et dans plusieurs festivals estivaux comme les Francos de la Rochelle ou les Vieilles Charrues,  
Avec son livre Charlotte et l'histoire vraie d'une jeune artiste juive morte à Auschwitz en 2014, David Foenkinos a ému des centaines de milliers de lectrices et de lecteurs. Le 1er avril, il publiera son prochain roman Le mystère Henri Pick. Une comédie qui part d'une belle idée, habile de surcroît, car elle a de quoi séduire d'emblée tous ceux qui aiment les livres, lecteurs comme libraires : une bibliothèque des manuscrits refusés. Au fil des ans, un bibliothécaire breton de Crozon dans le Finistère les a recueillis par centaines. 
Personne ne se presse pour les consulter jusqu'au jour où une jeune éditrice parisienne découvre un chef-d'oeuvre parmi ces textes oubliés, Les dernières heures d'une histoire d'amour signée d'un certain Henri Pick, le patron de la pizzeria locale, aujourd'hui décédé. Le livre devient un immense succès, alimenté par le mystère entourant son auteur. Comment un homme inculte et falot, a-t-il pu écrire un tel chef-d'oeuvre. S'agirait-il d'un canular ? La réponse viendra après moult péripéties
"C'est un polar et c'est une déclaration d'amour à la littérature. J'ai été refusé par tous les éditeurs sauf Gallimard pour mon premier roman à 26 ans", confie David Foenkinos. Il y a des exemples célèbres de manuscrits refusés, vous rappelez le cas de Marcel Proust chez Gallimard. "Je fais une petite liste des 'ratés' dans l'édition", poursuit l'auteur. 
Un hommage à la lecture,
Il existe d'ailleurs vraiment une bibliothèque des manuscrits refusés aux États-Unis. "J'ai inventé la version bretonne de cette bibliothèque. J'ai beaucoup aimé cette idée de venir personnellement, d'aller au bout de la France pour déposer ce manuscrit comme une sorte de bouteille à la mer", explique David Foenkinos. Le livre retrace d'ailleurs un amour des livres pour rendre hommage à la littérature. "Même les gens qui disent ne pas aimer lire vont tomber un jour sur un texte qui va les bouleverser", raconte l'auteur.
Un portrait de femmes amoureuses,
L'autre grand sujet du Mystère Henri Pick, c'est l'amour et vos plus beaux portraits sont ceux des amoureuses, il y en a plusieurs ici, Magali, Joséphine, Marina, aussi émouvantes que la Nathalie de La Délicatesse. David Foenkinos, l'écrivain qui aime les femmes. "C'est vrai que je me sens proche de tous les personnages. Mais, je me sens aussi proche du bibliothécaire qui vit un peu en marge de la société. Mais, il faut effectivement une sensibilité féminine", répond l'auteur. 
Une prochaine adaptation au cinéma ?, 
Après le succès de La Délicatesse au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens, David Foenkinos ne sait pas encore si un projet d'adaptation sera mis en oeuvre pour Le mystère Henri Pick. "Personne ne l'a lu encore, donc on verra pour une adaptation. Quand j'écris mes livres, je ne pense pas du tout en terme d'adaptation", raconte David Foenkinos.
Pourtant, l'auteur fait un appel du pied à Roman Polanski dans le livre, puisque l'éditrice de M. Pick pense au réalisateur pour adapter son livre mais, "il venait de commencer le tournage de son nouveau film, l'histoire d'une jeune peintre allemande, morte à Auschwitz." L'histoire de Charlotte, le roman à succès publié en 2014... "C'est vrai j'adore Polanski, mais c'est Olivier Dahan qui planche sur l'adaptation de Charlotte au cinéma. Je suis en train d'écrire le scénario", révèle l'auteur en exclusivité pour RTL, 
Le mystère Henri Pick, de David Foenkinos,

Le mystère Henri Pick, de David Foenkinos,

Partager cet article

Repost 0

Ectac - À la défaite politique, François Hollande a ajouté la défaite morale -

Publié le par Sylvain.ectac

François Hollande,

François Hollande,

C'est l'histoire d'un Président. Il est avec ses conseillers, ses visiteurs du soir, son Premier ministre. Ils vont s'autoriser un truc (et oui, dans les milieux autorisés on s'autorise à penser) :  ça s'appelle la "déchéance de nationalité". C'est l'histoire d'un Président qui fait un truc qu'on ne fait jamais en politique. Il profite de l'émotion pour annoncer solennellement, en urgence, une mesure de droite, à laquelle il ne croit pas, sans s'assurer qu'il a une majorité. Il pense que parce que c'est une mesure de droite, la droite va être obligée de la voter, et en pariant qu'il aura piégé la droite.
Mais attendez, l'histoire de ce Président n'est pas finie. Lorsque ça coince, lorsque son camp se rebiffe, il fait modifier le texte, en laissant la possibilité de créer des apatrides. La gauche qui crée des apatrides : on se pince pour y croire, non ? C'est l'histoire d'un Président qui aura ajouté à la défaite politique, la défaite morale.
François Hollande a clairement accusé la droite, et particulièrement la droite sénatoriale. Mais ça ne marchera pas. Bien sûr la droite a fait de la politicaillerie. Il ne faut pas oublier qu'elle était pour la déchéance en 2010. On aura compris qu'elle n'avait pas du tout envie d'offrir sur un plateau le Congrès à François Hollande.
La punition de François Hollande,
Mais la faute revient au Président qui, entre hésitation, manque de clarté, atermoiement et reculade, a perdu tout le monde en route. Et le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a beau présenter ses "excuses aux Français", en accusant la droite de ne pas avoir voulu l'union nationale, les Français ne sont pas dupes.
Le chef de l'État est bien le grand perdant dans cette affaire. C'est son sermon de Versailles, c'est son engagement, et c'est sa punition. Les Français n'ont pas attendu la marche arrière. Dans la dernière étude du Cevipof, publiée dans le journal Le Monde (daté 31 mars), dans tous les cas de figure à la présidentielle, François Hollande ne fait pas mieux que 16%. Il fait moins aujourd'hui que Lionel Jospin en 2002. Un certain 21 avril.
Le carnet du jour,
Où sont les femmes chez les Républicains ? On sait qu'il y a un déficit de candidates féminines dans le parti de Nicolas Sarkozy. Christian Estrosi devrait pallier ce manque. Le nouveau président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de démissionner de son mandat de député. Il se murmure qu'il a choisi une jeune femme pour lui succéder. Il s'agirait de la niçoise Marie Brenier, qui n'est autre que la présidente des Jeunes Républicains,

Publié dans Gouvernance -

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>