Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ectac - Le gouvernement indigné par le jeu "Clodogame" -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites
Ectac.Clodogame.03
Le nouveau jeu en ligne gratuit Clodogame, qui propose aux internautes de se mettre dans la peau d'un SDF de la capitale, provoque des réactions d'indignation jusqu'au gouvernement. Après les associations d'aide aux sans-abris, c'est au tour de Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, de condamner lundi après-midi avec «force les créateurs de jeux qui utilisent la souffrance humaine pour se faire un coup de pub».
"Mépris de la dignité des personnes"
«Tous les clichés les plus sordides sont utilisés dans ce logiciel, au mépris de la dignité des personnes sans-abri, du travail remarquable des associations et de l’engagement du gouvernement», s'indigne-t-il. Benoist Apparu vient de demander aux services juridiques de son ministère «d’étudier les différentes possibilités d’intervention contre ce jeu en ligne».
Dans Clodogame, le SDF virtuel doit devenir châtelain à Versailles. Tous les moyens sont bons pour y arriver : «attaquer d'autres sans-logis», s'en mettre «plein les poches» en mendiant, remporter des combats d'animaux de compagnie, garder sa «conso de boissons à l'œil», «chaparder montres, portefeuilles et bijoux» ou «taper la thune de la dame pipi».

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Football : Championnat de France de football de Ligue 2 - Résultats - Fin - L2 -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites -
- Sports - Foot -Championnat de France de football de Ligue 2 - Saison 2009/2010 - L2 -
-
Ectac.Logo Football Ligue 2.03
Logo Ligue 2

Ligue 2
5ème journée
- Résultats -

Vendredi 28 août 2009 :
20 h

Bastia - Laval
0  -  1

Istres - Dijon
1  -  1


Vendredi 28 aoû 2009 :
20 h 30

Caen - Arles-Avignon
1  -  0

Clermont - Châteauroux
0  -  0

Strasbourg - Sedan
2  -  2


Samedi 29 août 2009 :
19 h

Angers - Ajaccio
2  -  1

Dimanche 30 août 2009 :
19 h

Nîmes - Metz
1  -  1

Tours - Guingamp
2  -  0

Vannes - Le Havre
1  -  1

Lundi 31 août
20 h 30

Brest - Nantes
1  -  2
---
- Classements Ligue 2 -
 
- Classements Ligue 1 -
---

Publié dans Evénements sportifs -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Rentrée : les bourses étudiantes revalorisées de 1,5% à 3% -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites - Politique - Economie - Social -
L'unef, syndicat étudiant de gauche, a salué «un coup de pouce bénéfique» mais a regretté «qu’aucun effort particulier ne soit fait pour les étudiants de classe moyenne».
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ectac.Valerie Pecresse.01
Valérie Pécresse.
Les bourses étudiantes vont être revalorisées de 1,5 % à 3 % à la rentrée, a annoncé ce lundi la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse à l’issue d’une réunion sur la rentrée avec les organisations étudiantes.
Pour l’année universitaire 2009-2010, les bourses sur critères sociaux d’échelons 1 à 5, dont bénéficient quelque 350.000 étudiants, seront augmentées de 1,5 %. Les bourses de l’échelon 6, attribuées aux 100.000 étudiants les plus défavorisés, augmenteront de 3 %.
«Pour tenir compte des effets de la crise, nous augmenterons le fonds d’aide d’urgence de 10 %», a ajouté Valérie Pécresse lors d’un point presse à l’issue de cette réunion. Créé en 2007, ce fonds vise à venir en aide aux étudiants faisant face à une situation exceptionnelle et ne pouvant prétendre à une bourse sur critères sociaux.
Les classes moyennes exclues des aides
Réagissant à l’annonce de ces mesures, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a salué «un coup de pouce bénéfique» mais a regretté «qu’aucun effort particulier ne soit fait pour les étudiants de classe moyenne». «Il faut un véritable paquet social pour améliorer les conditions de vie des étudiants», a insisté son président, Jean-Baptiste Prévost.
«Avec les mesures prises depuis deux ans par Mme Pécresse, on peut constater qu’un étudiant boursier est en bonne situation pour pouvoir étudier. En revanche, ce sont les classes moyennes qui sont désormais exclues du système d’aide sociale», a renchéri le délégué national de Union nationale inter-universitaire (Uni) Rémi Martial.
Estimant «rester sur sa faim», la Confédération étudiante a appelé Valérie Pécresse a sortir des «mesures ponctuelles» et à «revoir l’ensemble du système d’aide sociale». «La question du logement reste notamment problématique», a affirmé son président Baki Youssoufou.
Le coût total des trois mesures annoncées par Valérie Pécresse est de 50 millions d’euros, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

---

Publié dans Gouvernance -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Soirée du 31 août 2009 - Bonne nuit - Gifs gratuits -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Convivialité humour - Gif -
Ectac.Bonne journee19.03
- 31 Août -

Ectac.Bonne-nuit13.03.gif
Passez une bonne nuit !

Publié dans Bonbonnes - Gifs -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Football : Coupe de la ligue (L1/L2) - Tirage au sort - Seizième de finale -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites -
- Sports - Foot - Coupe de la ligue - Saison 2009-2010 -
-
Ectac.Logo Coupe de la ligue.03
Coupe de la Ligue

L'évolution des scores en live

Tirage au sort des 16èmes de finale,
---

Publié dans Evénements sportifs -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Rentrée : la crise en cours "révèle le besoin de davantage d'éducation" -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites
La crise économique actuelle "révèle le besoin de davantage d'éducation", a déclaré le ministre de l'Education,
Ectac.Luc Chatel.01
Luc Chatel,
ce lundi lors de sa conférence de rentrée, tout en disant au chapitre des suppressions de postes que "le ministère s'adapte aux situations locales et démographiques".
"La crise économique sans précédent révèle le besoin de davantage d'éducation. La qualification, le diplôme se révèlent des armes anti-chômage. Ce sont ceux (les pays) qui investiront dans leur éducation qui s'en sortiront le mieux", a-t-il affirmé.
Pour autant, le ministre poursuit la politique de suppressions de postes d'enseignants - 13.500 en cette rentrée, 16.000 l'an prochain -, en assurant que "le ministère s'adapte aux situations locales et démographiques".
M. Chatel a répété que la rentrée se faisait à "taux d'encadrement constant", précisant qu'il s'agissait d'un professeur pour 25 élèves en maternelle, un pour 22 en école élémentaire et un pour 11,6 dans le secondaire.
Comme il le fait depuis sa nomination fin juin, il a affirmé être "à l'écoute" de la communauté éducative, une "conviction forte", pas une "posture". Pour autant, "je ne serai pas le ministre du statu quo", a-t-il dit.
Ses trois "chantiers" sont "la réforme des concours d'enseignement", la réforme du lycée qu'il veut "ambitieuse" et "l'orientation".
Au chapitre des remplacements, il n'a pas évoqué à proprement parler le sort du projet d'Agence nationale de remplacement voulue par son prédécesseur Xavier Darcos, mais il a confié au directeur financier du ministère "une expertise" sur un système qui "doit être amélioré".
Concernant le handicap à l'école, M. Chatel a assuré qu'il allait "pérenniser la totalité des emplois aidés qui vont avec l'accompagnement des enfants handicapés".
Alors que des experts ont accusé le pouvoir d'en faire trop sur la grippe, le ministre a dit qu'"on n'en fait jamais trop pour la sécurité des enfants".
Enfin, interrogé pour savoir dans quels types d'établissements étaient scolarisés ses quatre enfants, M. Chatel a répondu: "ça ne regarde personne d'autre que moi et ma famille".

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Automobile Auto - F1 : Formule 1 : Renault dans le viseur

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites -
- Sports - Automobile -  Formule 1 -  F1 - Auto - GP - 2009 -
 

La victoire d'Alonso mais surtout l'accident de Piquet à Singapour en 2008, fait beaucoup parler dans le paddock. La FIA a diligenté une enquête.
De nombreux observateurs - et notamment britanniques - s'étaient interrogés au lendemain du GP de Singapour en 2008 sur les circonstances de l'accident de Nelson Piquet (Renault) pendant la course. Le Brésilien était sorti de la piste, provoquant l'entrée de la voiture de sécurité. Quelques secondes plus tôt Alonso avait ravitaillé. A son retour en piste le champion espagnol se retrouvait alors en tête du GP, une position qu'il n'allait plus quitter.
Dès lors et sous le manteau, quelques spécialistes avaient alors émis l'hypothèse d'un «coup monté» de Flavio Briatore pour favoriser la victoire de Fernando Alonso. Pures allégations pour les uns, foutaises pour les autres. Et pourtant voilà que ce fait de course revient sur le devant de la scène, après qu'un commentateur de la télé brésilienne a annoncé, hier en direct, que l'accident de Nelsinho Piquet avait été prémédité. Reginaldo Leme expliquait «qu'il avait bavardé très récemment avec Felipe Massa et qu'à la lumière de cette conversation les interrogations se faisaient plus fortes sur les circonstances de cet incident à Singapour». Et de préciser encore, «la FIA a diligenté une enquête car elle dispose aujourd'hui d'éléments nouveaux qui mettraient en cause Flavio Briatore».
Renault reste silencieux
La FIA va devoir maintenant s'attacher à vérifier si l'ordre de sortir volontairement de la piste a été donné au jeune Brésilien. Une procédure d'enquête a été ouverte, dont les conclusions pourraient amener les instances dirigeantes à demander des sanctions. Evidemment, aucune réaction n'est venue de l'équipe Renault qui, dimanche, en raison de l'abandon précoce des voitures de Grosjean et d'Alonso, a vite remballé le matériel dans les camions. Mais l'histoire n'est sans doute pas terminée. Et par sûr cette fois que le facétieux Briatore s'en tire avec un bon mot.
---

Publié dans Evénements sportifs -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - Automobile Auto - F1 : Formule 1 - la FIA enquête sur un accident suspect de Piquet Jr en 2008

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites -
- Sports - Automobile -  Formule 1 -  F1 - Auto - GP - 2009 -


La Fédération internationale de l'automobile (FIA) enquête sur l'accident de Nelson Piquet Jr, à l'époque pilote Renault, lors du GP de Singapour 2008. Selon la chaîne brésilienne Rede Globo, Piquet Jr serait rentré exprès dans un mur, afin de permettre à son coéquipier Fernando Alonso, qui venait de ravitailler, de remonter le peloton à la faveur de l'intervention de la voiture de sécurité . L'Espagnol avait gagné la course, et s'était félicité de sa "chance". Une porte-parole de la FIA a admis qu'une enquête était "en cours au sujet d'événements présumés lors d'une précédente course du Championnat", sans davantage de précision.
---

Publié dans Evénements sportifs -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - RSA : Actualité de la Caisse Nationale d' Allocations familiales sur le rsa -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites - Politique - Economie - Social -
Ectac.RSA-logo.03.jpg
Le journal « La Tribune » daté du 31 août 2009 fait état d’un démarrage du RSA qui serait en deçà des prévisions et qui attesterait de difficultés.
Les chiffres cités par La Tribune, et sur lesquels s’appuient les commentaires et le titre de ce journal, ne sont pas les chiffres à jour tels que transmis par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Chaque mois, nous rendons compte publiquement du nombre de demandes de RSA parvenues dans les caisses d’allocations familiales. Le dernier chiffre connu est de
815 000 dossiers déposés au 25 août 2009. Les chiffres précédents étaient de 751 000 fin juillet, 522 000 fin juin, 155 000 fin mai. Donc, jusqu’à fin juillet, il y avait entre 40 000 et 50 000 demandes déposées chaque semaine. Courant août, le rythme de dossiers déposés par semaine était de 30 000 demandes. Ces 815 000 dossiers déposés sont à rapprocher du nombre total de nouveaux bénéficiaires estimés de l’ordre de 1,9 millions de ménages.

Pour une prestation nouvelle, un rapport de un sur deux entre le nombre de dossiers déposés et le nombre de bénéficiaires estimés au bout de trois mois d’entrée en vigueur est un bon chiffre. Nous rappelons que, début juin, au moment de l’entrée en vigueur du RSA, nous avons indiqué escompter atteindre la moitié de la cible au bout de 6 mois, soit en décembre 2009 et 90% de la cible au bout d’un an, ce qui correspondait à une montée en charge plus rapide que d’autres prestations. Nous ne nous écartons pas de cet objectif.
Quand un dossier est déposé, il faut qu’il soit instruit et que les conditions soient bien remplies. Nous rappelons que les droits sont ouverts à compter du mois de dépôt de la demande et qu’il peut y avoir un délai avant paiement. Seuls les dossiers déposés avant le 15 du mois peuvent donner lieu à un paiement le mois suivant. A titre d’exemple, un dossier déposé le 25 juillet, ouvre des droits pour le mois de juillet, mais le versement ne peut pas intervenir début août. Il n’intervient que début septembre, avec deux mois de versement, puis le RSA est versé mensuellement.
A la fin du mois de juillet, parmi les 620 000 dossiers déposés avant le 15 juillet, 286 000 prestations avaient été effectivement versées à des personnes en activité, contrairement à ce qu’indique La Tribune qui cite un chiffre de 195 000. Il doit s’agir d’une erreur de la part du journal.
Cela signifie qu’environ la moitié des dossiers déposés avait fait l’objet d’un versement. L’écart entre le nombre de dossiers déposés et le nombre de prestations effectivement versées peut s’expliquer soit par des dossiers refusés, soit par des dossiers nécessitant des éléments complémentaires, soit par des dossiers qui n’ont pas encore été traités. Il est difficile de connaître la part respective de ces différentes situations pour l’instant, d’autant plus que beaucoup de dossiers ont été déposés pendant les 2 mois d’été.
L’ensemble des données sur la montée en charge du RSA continuera à être rendue publique chaque mois. Nous rappelons que l’on peut se renseigner sur le RSA au 3939 -allo service public-, ou sur les sites internet RSA ou CAF.
---

Publié dans Gouvernance -

Partager cet article

Repost 0

Ectac - RSA : Seuls 10 % des nouveaux bénéficiaires touchent le rsa -

Publié le par Sylvain.ectac

- Société - Actu - Actus - Actualités - Actualité - Actualite - Actualites - Politique - Economie - Social -
Lancé au 1er juin dernier par 
Ectac.Martin Hirsch.01
Martin Hirsch,
le haut-commissaire aux Solidarités actives, le revenu de solidarité active (RSA) a du mal à se mettre en place, révèle le journal La Tribune ce lundi.
Outre les bénéficiaires de l'ex-RMI et de l'allocation pour parents isolé, le RSA visait en effet des «travailleurs pauvres » qui ont une activité partielle et auxquels il doit apporter un complément de revenus). Or, sur les deux millions de nouveaux bénéficiaires visés, seuls 195.000 l'ont effectivement touché en août, soit moins de 10%.
« Nous constatons un démarrage lent », explique le président de la Caisse nationale d'allocations familiales, qui verse l'allocation. Une situation d'autant plus étonnante que les sites Internet du RSA ont été assaillis par plusieurs millions de visites. Selon la Tribune, l'une des explications possibles est la crainte de voir l'administration effectuer des contrôles poussés sur la situation réelle du bénéficiaire, notamment en matière de travail au noir. Certaines caisses ont décidé de démarcher directement les bénéficiaires potentiels, en se basant sur les allocations logement.
---

Publié dans Gouvernance -

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>